Budget participatif
Quels sont les arbres qui s’acclimateront le mieux aux changements climatiques en cours, et permettront de remplacer dans le futur proche les arbres présents dans le patrimoine arboré actuel de la commune de bord de mer Préfailles, le tout en créant un conservatoire ?
C’est à ce défi que 2 associations se proposent de répondre en créant une petite forêt pédagogique sur un terrain de 5 000 m2 mis à leur disposition par la commune de Préfailles. Différentes espèces d’arbres, dont des fruitiers, des arbres mellifères et des plantes aromatiques (mellifères), seront plantés dans le cadre d’un conservatoire qui sera aussi un lieu de promenade, avec un parcours pédagogique expliquant les choix des nouvelles espèces.>
Les associations initiatrices du projet (l'APP, Association des Propriétaires de Préfailles et l'ASEP, Association de Sauvegarde de l'Environnement de Préfailles), avec leurs adhérents, souhaitent en faire un projet citoyen, en y impliquant non seulement les habitants du quartier où sera planté cette petite forêt, mais aussi tous les habitants de la commune. Des chantiers pédagogiques de plantation et d'entretien seront organisés par l'APP et l'ASEP.
L’abattage d’arbres dans le cadre de la nécessaire densification urbaine ne doit pas être synonyme de non-replantage d’arbres, permettant de se protéger du vent, amenant de l’ombre et permettant le rafraîchissement à leur proximité.
Cette petite forêt sera donc un outil de promotion de l’importance des arbres et des choix à faire, toujours dans cette contrainte d’évolution climatique, avec aussi les professionnels intervenant dans l’entretien des jardins des particuliers de la commune.
Les associations ont répondu avec ce projet à l'appel à projet du Département de Loire Atlantique dans le cadre du Budget participatif.
Les Forêts du Futur
17, Grande Rue
44770 PREFAILLES

Recevez notre newsletter

© Les Forêts du Futur 2024